Les 10 conseils ultimes pour des cheveux crépus en bonne santé

Les 10 conseils ultimes pour des cheveux crépus en bonne santé

Comme vous le savez les copines, les cheveux crépus nécessitent un soin particulier. Si vous ne prenez pas soin correctement de vos cheveux crépus, vous finirez tôt ou tard par en payer la note. Ce n’est évidemment pas ce que vous souhaitez. N’est-ce pas ?

Cependant, vous allez voir qu’en suivant quelques conseils qui ont déjà fait leurs preuves, vous allez pouvoir avoir des cheveux crépus resplendissants. Vous en finirez avec toutes les remarques désobligeantes que les autres peuvent faire sur vos cheveux crépus.

1. L’hydratation au quotidien est un pré-requis non négligeable

Parmi les dix conseils que je vais vous révéler, il y en a un qui est plus important que tous. Si vous ne deviez en appliquer qu’un seul, ce serait celui-ci : hydratez correctement vos cheveux crépus au quotidien. C’est le b.a.-ba de la pousse de cheveux forts et sains.

S’il est si important d’hydrater consciencieusement vos cheveux au quotidien les copines, c’est parce que vous savez que les cheveux crépus ont naturellement tendance à être plus secs. De fait, ils vont se casser plus rapidement !

Vous devez donc apporter à vos cheveux crépus l’hydratation nécessaire tous les 2 ou 3 jours au moyen d’un vaporisateur. L’idéal est de faire un mélange d’eau et d’huile végétale. Pour que les effets bénéfiques de l’hydratation soit maximales, appliquez par-dessus une noisette de beure (karité, avocat, ou mangue) ou une huile végétale (macadomia ou jojoba).

2. Des soins profonds et des bains d’huile à faire tous les 10 jours

Les bains d’huile sont essentiels pour que vos cheveux crépus puissent rester forts et en bonne santé. Vous allez appliquer sur vos cheveux des huiles végétales, comme une huile de jojoba ou une huile de coco, et laisser poser suffisamment longtemps sur vos cheveux pour que ces huiles agissent en profondeur sur la fibre capillaire et le cuir chevelu.

Comptez au moins 1 à 3 heures, voire toute la nuit pour une efficacité maximale. Ces soins sont le meilleur moyen de renforcer et gainer les cheveux cassants et fins tout en gardant une hydratation optimale du cheveu.

Ces sont à faire tous les 10 jours à minima. Vous pouvez également rajouter de temps à autre un masque avec une forte dose de protéines. Utilisez pour cela un casque chauffant ou plus simplement une serviette chaude pour ouvrir les écailles de vos cheveux crépus et maximiser ainsi les effets de la pose.

3. Limitez les shampoings à 1 à 2 fois par semaine

Pour bien prendre soin de vos cheveux crépus, vous allez devoir vous limiter à 1 à 2 shampoings par semaine. Cela vous permettra de ne pas vous priver d’un sébum protecteur et de rendre vos cheveux encore plus secs et fragiles. Comme avec tout, c’est le bonne équilibre que vous devrez trouver.

Si vous choisissez un shampoing classique avec sulfates, ayez la main légère au moment de l’application. Sinon, vous pouvez prendre un shampoing sans sulfate qui mousse peu mais nettoie efficacement.

4. Servez-vous de vos doigts pour démêler vos cheveux crépus

Les cheveux crépus étant plus fragiles, vous devez les manipuler avec douceur. N’agressez pas vos cheveux crépus en les démêlant avec un peigne à dents fines. Vous risqueriez de vous retrouver avec des noeuds à n’en plus finir. Au lieu de cela, faites le choix d’un démêlage aux doigts pour une diminution considérable de la casse.

Pour les filles adeptes du peigne, choisissez un peigne à dents larges, en prenant soin de bien commencer par les pointes et en remontant vers les racines. Ensuite, séparez vos cheveux crépus en petites sections et démêlez mèches par mèches.

5. Privilégiez les coiffures protectrices de vos cheveux crépus

Quelle que soit la coiffure que vous choisirez, votre obsession doit être de protéger les parties les plus anciennes et les plus fragiles de vos cheveux : les pointes. Vous devez protéger vos cheveux crépus des agressions extérieures comme le soleil, le froid, la friction sur certains vêtements par exemple. Une coiffure protectrice devient efficace lorsqu’elle n’est pas trop serrée et que vous évitez de la garder trop longtemps.

Cela risquerait de produire l’effet contraire de ce que vous attendiez : casser vos cheveux.

6. Coupez régulièrement les pointes de vos cheveux

Je sais que je vais évoquer un sujet délicat ici avec vous les filles. Je veux parler de la nécessite de couper régulièrement les pointes de vos cheveux. Contrairement à une idée reçue, en coupant vos pointes, vous n’empêcherez pas vos cheveux de pousser, bien au contraire.

Lorsque vous ne coupez pas vos pointes fourchues, elles vont remonter le long du cheveu. Cela aura pour effet d’affaiblir votre cheveu et ensuite de le casser. En coupant vos pointes suffisamment tôt, vous aiderez vos cheveux à pousser de manière plus saine et plus vigoureuse.

Des pointes qui ne sont pas entretenues vous donneront l’impression que vos cheveux ne poussent jamais. Bien sûr, c’est totalement faux.

7. Les fers à lisser et sèches-cheveux sont les ennemis des cheveux crépus

Une source de chaleur à haute température est néfaste pour vos cheveux crépus. Si vous utilisez régulièrement des fers à lisser ou des sèches-cheveux, alors vous risquez de faire de gros dégâts sur vos cheveux. Ce n’est évidemment pas ce que vous souhaitez les filles.

Je sais que certaines d’entre vous ne peuvent cependant pas résister à l’envie de se lisser les cheveux de temps en temps. Dans ce cas-là, n’oubliez pas d’utiliser des produits et des sprays thermo-protecteurs. Ces produits vous aideront à protéger vos cheveux de la chaleur.

8. Mettez vos cheveux à l’abri pour la nuit avec un foulard, un bonnet, ou un oreiller en satin

Les oreillers en coton classiques cassent la fibre capillaire du cheveu. Cela se produit par frottement. Ces oreillers en coton assèchent les cheveux en absorbant leur hydratation. Afin d’éviter toute friction de vos cheveux crépus avec votre oreiller, je vous recommande de dormir avec un joli foulard ou un bonnet en satin. Vous pouvez même vous confectionner une taie d’oreiller en satin si vous le souhaitez.

9. Votre alimentation et votre hydratation jouent un rôle fondamental sur la santé de vos cheveux

Vous n’en n’aviez peut-être pas encore conscience les filles, mais ce qui se passe l’intérieur de votre corps a toujours des effets à l’extérieur de votre corps. Les nutriments et vitamines que vous allez ingérez vont donc jouer un rôle au moment de nourrir et fortifiez vos cheveux. Si vous avez des carences en certains nutriments essentiels à la production des cheveux, le risque est que vos cheveux deviennent plus fragiles et chutent facilement.

Prenez soin de vous en adoptant une alimentation saine et en buvant régulièrement de l’eau. Les experts 1.5 litres d’eau par jour.

10. Patience et régularité feront la différence avec vos cheveux comme avec tout dans la vie

Certaines d’entre vous pensent que des solutions miracles pourront leur permettre une pousse incroyable en quelques semaines. Et bien, sachez les filles qu’avec vos cheveux crépus, c’est la même chose qu’avec la vie : il n’y a pas de solution miracle !

Les cheveux crépus poussent bel et bien, et ils peuvent être magnifiques, mais vous allez devoir vous montrer patientes et surtout, faire preuve de régularité. Cela passe par suivre les 10 conseils ultimes que je viens de vous révéler.

On a rien sans rien dans la vie, mais si vous vous y astreignez, vous ne serez pas déçues du résultat, je peux vous le garantir. Une routine capillaire solide, même si elle est simple, fera toujours la différence sur le long terme.

A vous de jouer maintenant les filles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *